Le reflet de son image

Etang

L’image de Valérie Plante (sourire), nouvelle mairesse de Montréal, celle de Denis Coderre (intraitable) ancien maire de Montréal, Donald Trump (l’homme orange sans raffinement), Pauline Marois (bourgeoise à cause de ses foulards selon les dires), Safia Nolin (choquante à cause de sa différence) et ainsi de suite. L’image, l’image, l’image, partout, tout le temps, pour tous.

Ce matin, en marchant avec mes chiens dans la forêt, j’ai pris cette photo d’un bouleau blanc qui a ployé sous les vents violents des derniers jours. Tellement courbé que sa tête frôle la surface de l’étang. Cette eau, si calme ce matin tel un miroir, renvoie au bouleau l’image de sa fâcheuse situation.

La notion d’image est claire et floue à la fois. Question d’interprétation? Pour certains, l’image est le reflet de leur personne, l’incarnation de ce qu’ils sont intérieurement; pour d’autres, cela correspond à leurs vibrations énergétiques alors que d’autres n’ont pas encore pris conscience que tous projettent une image, quelle qu’elle soit.
Par exemple, en premier plan sur la photo, deux quenouilles chétives que vous n’avez peut-être pas remarquées, font le pied de grue devant la surface lisse du plan d’eau alors qu’un arbre mort à moitié submergé ou à moitié immergé, selon le point de vue, repose dans l’eau. Et c’est bien là toute la difficulté de parler de notre image. Notre image par rapport à qui, à quoi?

Toujours sur la photo, les sapins majestueux, solides, en imposent par leurs tailles et leurs corps droits, immuables en apparence. Mais ces grands gaillards se fractionnent irrémédiablement en plusieurs morceaux sous la pression des vents et s’abîment dans l’eau contrairement au bouleau qui grâce à sa silhouette et la souplesse d’un danseur de ballet, fléchit sans casser et souvent même se redresse, sans se noyer.
Le bouleau et son reflet dans l’eau créent une figure irrégulière mais harmonieuse, une forme ronde et ovale, mutante, alors que les conifères ne réfléchissent dans l’étang qu’une banale masse sombre servant à mettre en vedette le bouleau et sa blancheur. Et toute cette histoire de reflet se joue sous un ciel bleu d’automne, un des plus beaux de l’année.

Morale de cette histoire : oui, Narcisse est tombé amoureux de son image qui se reflétait dans l’eau et réalisant le vide et la futilité de la chose, il se suicida. N’ayez crainte et cessez de vous comparer aux autres. Vous êtes à l’image de ma photo de ce matin, plein de surprises. Regardez-vous bien!

Quelle est la vraie difficulté : « mettre » des vêtements sur votre corps ou des mots sur votre malaise?
«Le vêtement amène un autre regard sur soi, et répond à l’exigence de s’offrir une image de soi favorable et valorisante. Le vêtement est l’un des rares truchements permettant de pouvoir jouer avec différentes images de soi». RIEN À ME METTRE, LE VÊTEMENT, PLAISIR ET SUPPLICE, Élise Ricadat et Lydia Taïeb

L’IMAGE est la pierre angulaire de l’atelier «JE VÊTS BIEN» que j’animerai à Québec le 18 novembre prochain

Sujets abordés: image de soi, regard sur soi, perception, corps, insatisfaction, doutes, peurs d’oser, de vieillir, de grossir, de ne pas être à la hauteur, empreintes, phobies vestimentaires, résistances, fausses croyances, signature vestimentaire

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>