Qui suis-je?

Luc Breton_19_WithLuc Breton

Formateur, animateur et conférencier

Mon travail d’analyste en comportements vestimentaires consiste à aider les hommes et les femmes à se réconcilier avec leur corps et leur apparence et à rétablir le lien entre l’image, l’estime, le corps et leurs choix vestimentaires. Je considère le vêtement comme un outil de compréhension de soi.

Enfant, loin des métropoles où j’aurais pu apprendre la musique, la danse ou les arts, le vêtement était déjà, à mon insu, mon outil d’expression. Cette fascination pour le vêtement m’a toujours habité.

Mes recherches sur la manière et les raisons de se vêtir ont débuté dans les années 1980. L’aspect psychosocial de cette relation au vêtement et mon intérêt pour le sujet se sont transformés en une véritable quête.

Chercheur autodidacte, cette démarche m’a conduit à l’École parisienne de la Gestalt où j’ai participé en 2006 à un stage sur « Être et paraître ».  Mes recherches m’ont également conduit à Marie-Louise Pierson, psychanalyste et auteur du livre « L’Image de soi ». Après m’avoir formé à sa méthode « Lecture d’image », à Paris en 2012, Marie-Louise Pierson m’autorise à la représenter et à diffuser son concept au Québec.

Tour à tour, enseignant, vulgarisateur, formateur et chroniqueur pour la télé et la radio, j’anime aujourd’hui des ateliers sur les « comportements et habitudes vestimentaires ». Formé en relation d’aide, je souhaite vous aider à mieux comprendre comment le vêtement doit être à votre service, comme outil de communication et de connaissance de vous-même.

« Transformer cette affaire de chiffon en outil d’analyse sans faire de la thérapie de comptoir. »

Catherine Schwaab, « Fashion, mode d’emploi »

Novembre 2014