CE QUE VOS HABITS DISENT DE VOUS

La Presse+, vendredi 22 novembre 2013
Un dossier d’Iris Gagnon-Paradis

Il (Luc Breton) propose notamment depuis 2006 les ateliers «Je vêts bien» dans lesquels il aide les participants à analyser les empreintes qui ont forgé leurs habitudes vestimentaires.

Sa mission : aide er les femmes (et les hommes) à se réconcilier avec leur corps et leur apparence. Car la question est loi d’être anodine : «Dans mes ateliers, j’essaie d’amener les gens à réfléchir sur leurs habitudes vestimentaires et leurs origines, et à se demander si cela leur rend justice aujourd’hui. Cela nous amène aux résistances et aux blocages vestimentaires, qui deviennent des fausses croyances, puis des certitudes…Ce que j’essaie de corriger, c’est cette façon qu’on les gens de diaboliser le vêtement.» Des personnes devenues prisonnières de leurs idées préconçues sur elles-mêmes, Luc Breton en a beaucoup rencontré.

Cette difficulté à bien se définir peut mener à l’envoi de messages flous, contradictoires ou pas du tout en phase avec sa personnalité. Pour aider ses clients, Luc Breton utilise le concept de l’image sensorielle, soit les émotions que provoque la vue de notre reflet dans le miroir.

«La question est : êtes-vous capable de trouver le vêtement qui va avec votre état d’âme du jour? C’est aussi une question de perception de soi : plus une personne est consciente de sa personnalité, plus elle est capable de choisir ce qui lui convient. Il y a des gens qui vont être victorieux dans du mou, d’autres dans des pièces plus structurées», illustre-t-il.