Témoignages

Impossible de le dévorer trop vite. Ai eu besoin de temps pour digérer tous les bouts du voyage… Tu nous donnes accès à l’envers du décor de ce qui fait un être humain, comment il grandit, comment il s’affranchit, comment il récupère toutes les parties de son âme. Tout un périple où on t’accompagne pas à pas, presque timidement pour ne pas brouiller les cartes. On sent la vérité derrière cette histoire, car tu maitrises bien les lieux. Cela donne une densité à tout ce que tu imagines afin que l’on partage ta vision. Tu mélanges le vrai et l’imaginé dans une fable qui nous offre de prendre pied du côté de ton imagination et de voir ce que tu nous offres comme perspectives pour apprendre à vivre ensemble. Et maintenant, préserve ton plaisir d’être arrivé à bon port. Déguste la joie d’avoir créé ton premier roman.

Marie-Johanne


 

Bonjour Luc, Je viens de terminer « Le Cimetière des aveux ». C’est un magnifique roman. Je me suis vite attaché à Geoffroy et j’ai adoré le suivre dans sa quête du deuil perdu. Il est attachant avec son audace et son franc-parler. La phrase « Pour un enfant, il n’y a rien de plus dangereux que de vivre dans un village… » me restera longtemps en mémoire. C’est percutant comme propos et je crois que seulement quelqu’un qui a vécu dans un village peut comprendre tout le sens. En terminant, je te félicite et te remercie d’avoir choisi l’intimidation comme sujet qui est toujours malheureusement d’actualité. Comme écrivain de la relève, je te dis bravo et à quand le prochain…

Julie


Ton livre Le cimetière des aveux m’a beaucoup fait réfléchir aux deuils de toute sorte. Moi je l’ai lu en 10 jours, j’ai beaucoup apprécié et tu as remué en moi plein de questionnements nécessaires merci!   

Monique

Je suis en train de dévorer Le cimetière des aveux. Un roman écrit par Luc Breton. Une phrase vient de m’interpeller au point de vouloir déposer le livre et vous la partager. «Tant qu’à avoir peur, je préfère avoir peur parce que j’avance plutôt qu’avoir peur parce que je recule »! Là, je retourne dans le monde de Geoffroy Gamache qui vient de s’installer dans ma ville natale, la magnifique et magique Montréal de mon adolescence 💞 
Mélanie


Excellent

Bravo à Luc ! Bravo pour cette persévérance !!

Ce fut un de mes profs au collège LaSalle ( nous l’aimions tous) et en écoutant sur YouTube votre entrevue, j’ai bien ris sur son franc parler😊 beau flash back 💗

Julie


J’ai l’immense privilège d’assister au lancement du premier roman de Monsieur Luc Breton. Dès les premières pages, j’embarque dans l’histoire. Quel homme talentueux, intéressant et charismatique. Superbe fin de journée, merci la vie 🙏💙

Nathalie


Félicitations Luc, je suis tellement heureuse de savoir que tu as accompli ce projet, comme quoi il y avait véritablement un livre en toi qui demandait d’être écris qui n’était pas à propos de ton savoir mais plutôt de ton histoire. Ça devait être ce roman!
Marie-Josée



Je t’ai connu un peu à travers les commentaires d’Hélène ou Manon ou Serge et via ton site, mais je suis ravie maintenant de faire ta connaissance à travers tes propres mots. En plongeant dans ton univers, j’ai eu l’impression d’y être, de vivre dans ton village et d’en ressentir toute la douleur, la tienne particulièrement. Tu as, comme on dit, une belle plume. Ta dédicace dans mon livre mentionne « une force de la nature » et je suis tentée de te renvoyer le compliment.
Bravo et Merci pour les réflexions que ton livre suscite et, comme j’aime les histoires qui finissent bien, merci pour cette fin heureuse ! »
Gaétane


Je l’ai aimé de la première à la dernière page, tant pour l’histoire que pour la qualité de l’écriture. Et dire que c’est un premier roman! Franchement réussi. J’y retrouve toute la sensibilité de l’auteur, la même que j’avais identifiée les quelques fois où nous nous sommes rencontrés.
Jeannine

j’ai adoré ton roman et ses personnages , en particulier Geoffroy… Beaucoup de thèmes m’ont touché, le respect des défunts, les rituels de mémoire, la guérison des blessures de l’âme. Tu as une belle plume et un réel talent, encore bravo !

Jacques


Bonsoir Luc ! J’ai terminé la lecture de ton premier roman. J’ai adoré ! Les thèmes abordés sont tellement d’actualité. Tu les a amenés avec profondeur qui nous amène à la réflexion et l’introspection. Malgré les sujets abordés, tu as su y mettre ta touche d’humour, un peu acide à l’occasion, qui m’a fait rire. En te lisant, j’entendais ta voix dire certaines répliques. Ton écriture m’a fait sourire, rire et pleurer. Merci de m’avoir fait vivre ces émotions. Tu as un talent pour l’écriture. Hâte de lire ton deuxième roman. Je te souhaite tout le succès que tu mérites avec ton talent de romancier.
Benoît  


Bonjour Luc, Je viens de terminer la lecture de ton livre. Quel bel ouvrage ! On y revit avec rigueur et clarté la vie des villages, l’âme des gens et leur nature propre. Authentique !!! On s’attache aux personnages jusqu’à vouloir les connaître. Certains ne nous sont pas étrangers, tant ils sont décrits avec justesse. Le mariage réussi des mots et du langage, à la fois local et recherché, ajoute à la valeur du récit. Je devine que tu fais toi aussi appel aux synonymes d’Antidote… Merci pour ce beau récit

Robert


Allô Luc. Normand et moi avons terminé la lecture de ton roman. Merci pour ce beau moment de lecture et merci d’avoir évoqué ces épisodes parfois douloureux de discrimination envers les personnes différentes. Nous ne dénoncerons jamais assez ces attitudes qui causent des dommages que l’on traîne longtemps. Merci et bravo.

Léo

J’ai fini ton livre. Je suis bouleversée. Je suis tellement une “Tina”…

Marie