LE VÊTEMENT: ÉVOLUTION, RÉVOLUTION OU ADAPTATION?

Blogue numero 19, le 24 octobre 2018

Je donne beaucoup de conférences cet automne à travers le Québec et je m’adresse à différents groupes d’âge. Je constate que la relation au vêtement a changé, les consommateurs se sentent moins engoncés dans leur apparence vestimentaire.
Cependant, la question «de quoi ai-je l’air?» est encore bien présente et il ne faut pas confondre «plus affranchi dans son allure» avec « mon estime et ma confiance sont au zénith ».

La mode est-elle évolution, révolution ou adaptation? Un peu de tout cela. Le vêtement est révolutionnaire quant aux recherches sur les fibres intelligentes et performantes. Il est «adaptation» en s’intégrant aux différents courants sociaux, politiques et économiques des décennies. Mais est-il symbole d’évolution? Dans sa forme, oui, mais dans sa relation avec ceux qui le portent, la réponse est encore ambiguë.

Les «ça ne se fait pas», «trop vieux pour» et «qu’est-ce qu’on dira?» sont-elles des répliques générationnelles face aux propositions stylistiques du marché? Je ne suis pas certain. Je pense que l’inquiétude de bien paraître est dans notre ADN et s’exprime différemment selon les groupes d’âge. Alors que l’élégance est révolue selon certains qui en parlent avec nostalgie, être authentique et différent est le cri de ralliement pour d’autres. Se conformer pour certains, se rebeller pour d’autres.
À écouter les questions qui me sont posées lors de mes conférences je remarque que les dogmes et les vieux clichés véhiculés à travers les années concernant le «être à son meilleur» ont des effets délétères sur la démarche vestimentaire d’une personne.

À titre d’exemple, cet extrait tiré de « JE M’HABILLE MIEUX. LA GARDE-ROBE IDÉALE DE L’HOMME, Marabout Flash, 1961. «Il est ridicule de porter une chemise à manches courtes d’où sortent le plus souvent des bras blancs et maigres. C’est une des pièces les plus disgracieuses que je connaisse».

Ou encore : « répartir le petit matériel de l’homme moderne comme suit : »
• Poche gauche pantalon : mouchoir
• Poche droite pantalon : clés
• Poche droite veston : cigarettes
• Poche gauche veston : peigne et petit agenda
• Poche intérieure droite : grand portefeuille
• Poche intérieure gauche : stylos et stylos mines

Quant à lui, « JE CHOISIS MON MANTEAU DE FOURRURE. UN LUXE À LA PORTÉE DE TOUS», 1964, s’adressant aux femmes, nous démontre bien le chemin parcouru : « Dès l’entrée de l’hiver, le manteau de fourrure vient au premier rang des préoccupations et des rêves féminins».
Ou mieux encore : «On dit que la femme est devenue raisonnable (j’ose y croire) et qu’elle achète guidée par les impératifs suivants : nécessité de la profession, obligations familiales ou sociales».

Ces renforcements et ces endoctrinements sont peut-être plus subtils aujourd’hui mais leur présence dans l’espace public a encore un effet sinon dissuasif, du moins influent dans les étapes d’une démarche vestimentaire. Par exemple, ces pseudo spécialistes des tendances qui viennent nous ébranler en nous annonçant qu’on est «out» cette année parce qu’on porte 3 bracelets au lieu de 2 aux poignets droits.

Ma bibliothèque contient de nombreux guides de toutes sortes sur les bonnes manières, l’étiquette, la mariée parfaite, des trucs pour vieillir en beauté, comment accepter son image, «J’habille mieux mes enfants», «Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es», «Convenances et bonnes manières», « Dress for success », «Dress Code », Amen!

Pourquoi autant de guides pour apprendre à «être» et «paraître»? Par simple besoin de culture, pour être à la fine pointe de l’information ou pour s’assurer qu’en faisant les bons choix vestimentaires nous serons non seulement acceptés, mais aimés de tous.
Avec toutes ces indications et contre-indications qui nous ciblent, nous nous devons de sélectionner les informations qui nous conviennent. Peut-être faudrait-il réintroduire le bon sens tant dans les tendances sociales que les tendances de la mode et se décider à se faire confiance.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>