Je vêts bien

Formule conférence:

Notre relation au vêtement est un univers complexe qui tient pour beaucoup au regard que nous portons sur nous, tantôt indulgent, tantôt implacable, mais rarement juste. Plusieurs parmi nous avons une image de soi « faussée » ou entretenons des idées préconçues sur ce qui nous convient ou non.

Cet atelier n’est pas un exercice de stylisme mais une réflexion pour approfondir un volet de la connaissance de soi, rarement abordée : le regard que je pose sur moi, sur mon corps et dans ma relation au vêtement est-il approprié?

FORMULE ATELIER

J’ai créé cet atelier pour mettre en lumière ce qui se cache derrière notre insatisfaction, nos doutes, nos peurs d’oser, de vieillir, de grossir, de ne pas être à la hauteur et autres litanies dont on aimerait bien se libérer.

En participant à cet atelier, vous explorerez ces points :

L’ORIGINE DE VOS COMPORTEMENTS VESTIMENTAIRES

Nous aborderons l’origine de ce regard (le vôtre et celui des autres), qui donne le ton à vos habitudes et vos comportements vestimentaires d’aujourd’hui (souvenirs, origines, empreintes). Cette mémoire vestimentaire teinte votre rapport au vêtement.

VOS RÉSISTANCES ET VOS FAUSSES CROYANCES

Nous figeons dans le temps une image négative d’un élément vestimentaire (style, couleur, imprimés) et cela plombe notre assurance. Nous évitons de porter ce qui nous donnerait bonne mine, affectant du coup notre signature

vestimentaire. Ces phobies vestimentaires risquent de vous piéger, entravent votre épanouissement et nourrissent vos fausses croyances.

UN REGARD NEUF CORRESPONDANT DAVANTAGE À VOTRE RÉALITÉ ACTUELLE

Cet atelier se veut un temps d’arrêt pour poser un regard neuf sur vos habitudes et comportements vestimentaires, votre perception de vous-même et vous permettra par le fait même, de redéfinir votre signature vestimentaire

Sujets abordés: image de soi, regard sur soi, perception, corps, insatisfaction, doutes, peurs d’oser, de vieillir, de grossir, de ne pas être à la hauteur, empreintes, phobies vestimentaires, résistances, fausses croyances, signature vestimentaire

MÉTHODE

Exercice sur la symbolique du vêtement et de l’accessoire.

Questionnaires et grilles d’analyse; table ronde.

Durée : 5 heures

UTA

Cet atelier est aussi offert dans certaines antennes de l’UTA (Université du 3e âge)

Durée : 10 heures réparties en 4 blocs de 2.5 heures

FORMULE CONFÉRENCE

Au-delà de la mode, comprendre notre rapport au vêtement

Traitée avec humour, ce thème exploite la face cachée de nos comportements et habitudes vestimentaires

Durée : 90 minutes

Cette conférence est aussi offerte dans certaines antennes de l’UTA (Université du 3e âge)

Durée : 2 heures

FORMULE CONSULTATION PRIVÉE

Je rencontre individuellement celles qui veulent clarifier leur rapport au vêtement et comprendre leurs choix vestimentaires.

SI VOUS AVEZ LE SOUCI DE VOTRE IMAGE MAIS VOUS : Doutez de vos choix Manquez d’audace, avez peur de briller, d’être différente Perpétuez un style Avez l’impression d’en mettre trop ou pas assez Êtes trop effacée Pensez que vous n’êtes pas assez féminine Devriez-vous affranchir de vos vieilles habitudes Négociez difficilement avec la nouveauté Pensez que les autres femmes ont plus d’habileté que vous pour choisir leurs tenues

Ces tête-à-tête sont tout désignés avant d’entreprendre une démarche avec les stylistes et les spécialistes de l’image. Ces rencontres se veulent une réflexion sur les habitudes vestimentaires et ne sont aucunement un exercice de relooking.

DURÉE DE LA SÉANCE : 3 heures

Je n'ai plus rien _ me mettre
Je n’ai plus rien à me mettre!