Chercheur autodidacte, mes démarches m’ont conduit aux écrits de Marie-Louise Pierson et je suis rapidement devenu un adepte inconditionnel de son discours.
Lecture d’image est une méthode composée de grilles sémantiques et de vecteurs d’image, basée sur l’échange entre les participants et sur la perception de chacun. «Comment on me voit, comment je me vois et comment j’aimerais être vu».
Pourquoi je privilégie le travail de Madame Pierson à d’autres écoles de pensée? Parce que son approche Image de soi et la formation Lecture d’image sont un baume dans un univers où tout est traité en surface. Parce qu’enfin quelqu’un traite de l’Être et du Paraître, du fond et de la forme, sans dissocier les deux. Parce qu’elle parle du choix conscient de l’image personnelle et professionnelle et comment ne pas céder aux dictats des gourous du vestimentaire, de l’alimentaire et de la pensée linéaire. «Comment s’organiser plutôt que s’aliéner» en cette période des thérapies de comptoir et des coachs de toutes sortes. «Choisir ce qui vous convient» peut-on lire à maintes reprises dans ses bouquins.
Formé personnellement à la «Lecture d’image» en mars 2012 à Paris, Marie-Louise Pierson, m’autorise à la représenter et diffuser sa méthode au Québec.