LA FIN DE VIE

Arbre coeur

Aujourd’hui, une personne que j’aime beaucoup, traverse une dure journée aux soins palliatifs. Ma nuit a été agitée, je suis fatigué, donc plus fragile. Il m’est impossible de me concentrer sur mon travail. Je ne comprends même plus la logique de ce que j’ai écrit hier dans mon livre.
Une partie de nous s’envole avec ceux qui partent. Au-delà des souvenirs précieux qui nous reviennent en mémoire, la fin de vie d’un être cher est bouleversante. Le temps qui s’écoule habituellement trop vite, change de tempo.
Chaque minute, chaque heure, nous tient en haleine. Mon énergie mentale est entièrement focalisée sur la tournure des événements de la journée.

Tous ces détails du quotidien, ces inquiétudes reliées au travail, ces mésententes avec le voisin, ces accrochages avec le gérant de la quincaillerie, ces brouilles avec des membres de la famille ou encore ces débats de certains idiots des réseaux sociaux qui mettent le feu aux poudre pour un rien, tout cela paraît bien insignifiant aujourd’hui, sans importance.

Le chagrin me plonge dans une léthargie, un engourdissement qui m’immobilise.
Mais au rez-de-chaussée j’entends l’homme qui me mijote du comfort food pour ce soir. Un des chiens lèche la tête du chat qui ronronne. Le mont Orford, tout blanc, face à mon bureau, est libre de nuages. Je pense qu’on est au printemps, je n’en suis pas certain. L’été, ma saison préférée, approche.

Aujourd’hui c’est l’amour et l’affection des miens qui me préoccupe. Le reste n’est que superflu. Les heures de tombée de mes textes ne seront pas respectées, le rapport d’impôt attendra et je répondrai à mes messages quand mon cœur sera plus léger.

Prenez quelques minutes aujourd’hui et laissez-vous aller à la rêverie, imaginez-vous les scénarios les plus improbables dans votre tête et souriez en pensant à toutes ces niaiseries que vous devriez faire.
N’attendez-pas.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>