Mes vacances? Un véritable safari photos en Italie. Vous pensez que l’anglais est la langue des voyageurs? Sûrement, mais je crois aussi que le vêtement et ses multiples possibilités de looks est une communication tout aussi efficace. Cette conversation, plutôt visuelle, me piste sur la nature des gens. Sommes-nous, honnêtement, si différents en voyage que nous le sommes dans notre quotidien? Plus de légèreté, moins de stress, mais encore? Voici mes meilleurs clichés.
Les beautés désemparées.
C’est surtout en Toscane dans les petits villages que j’ai découvert les spécimens les plus colorés, stéréotypés. Que font dans des sentiers de montagne en robe cocktail une mère de quarante ans et ses deux filles, montées sur des talons aiguilles râpés par les pierres? Rencontrer un beau Marcello ou un charmant Giovanni?
Wonder woman
À quoi pense cette touriste qui force en vélo, sans casque protecteur et insuffisamment protégée du soleil en pleine canicule? Ne sait-elle pas que les Marcello roulent à 150 km/h? Peu importe, elle pourra accrocher dans son bureau une autre photo témoignant de sa détermination et joindra les rangs des groopies qui carburent aux tendances des gagnants.
Tintin au Tibet
Monsieur « sait tout », francophone fonctionnaire à Ottawa pour qui le rêve d’être historien c’est évanoui, remarque notre accent québécois et pavoise, espérant nous convaincre d’escalader la tour au pied de laquelle nous dévorons un autre gelato. Pantalons courts remontés jusqu’aux pectoraux, chaussettes pure laine étirées aux genoux, bottes de marche en cuir et pour couronner autant de savoir, le chapeau Tilley, gage d’authenticité des purs et durs du voyage.
Compostelle à la puissance dix.
Podomètre à la taille, bâton de pèlerin à la main droite, montre multifonctionnelle au poignet gauche, chaussures high tech, combinaison de ski de fond à 40o C, l’heure est grave. Ce Britannique visite, que dis-je, s’entraîne en vacance dans la région. Contrairement aux ados souvent coincés dans leurs tenues, mon spécimen est coincé dans son corps. L’épuisement et les douleurs musculaires se lisent sur son visage. Une image vaut mille maux.
Hercule Poirot, Maria Callas, Jimi Hendrix, Hemingway et Madonna se sont aussi croisés sous le soleil de la Toscane. Et vous, quel personnage vous habite en voyage ?