Le hall de réception de leur entreprise s’apparente à un poste de commandement. La duchesse, la châtelaine et le fou du roi s’y rejoignent pour caqueter. À l’approche de quiconque, ils baissent le ton, ricanent, se regardent de côté. À l’heure du lunch le procès des collègues est sans pitié. Le triangle infernal loge dans les bureaux d’architectes, chez les courtiers en placements, les agents d’immeubles, les salles de profs, partout où le terreau est fertile au commérage.
LA DUCHESSE
Fiche technique
Elle se pense indispensable puisque plusieurs lui doivent un service pour faveur obtenue. On la redoute parce qu’elle espionne les secrets de tous. Elle aurait voulu être une artiste, signer des autographes mais faute de mieux elle griffonne des bonds de commande. Pour gagner sa confiance, les clients la complimentent et la réclament, profitant ainsi de son pouvoir d’influence. Elle confond fans et clients.
Quête
Quête d’admiration et de pouvoir. L’indifférence à son égard tue la duchesse.
Habitudes vestimentaires
Juste ce qu’il faut de détails de poitrine et de cuisse, là où l’œil s’arrête et l’indécence commence. Elle n’aime pas sa taille, ni ses hanches.
Style
Mi-romantique, mi séductrice
LA CHÂTELAINE
Fiche technique
Misogyne, elle en a contre toutes les femmes, spécialement celles qui sont en couple. Elle dénigre aussi leurs conjoints. Ses propos acrimonieux n’incitent pas à l’amitié. Sa lecture des autres est la description de son ombre : « Trop sexy, décolletée, vulgaire ». Vous adresser la parole est un privilège pour ses interlocuteurs.
Quête
Quête de contrôle. La présence des belles femmes déprime la châtelaine et crée chez elle un sentiment de ballotage.
Habitudes vestimentaires
Favorise les robes sanglées à la taille créant ainsi des formes qui amenuisent son tempérament de gendarme. Ses ceintures symbolisent la goupille d’une grenade. Démarche de guerrière qui s’en va au combat. Ses pas sont bruyants.
Style
Elsa la louve. Dramatique sans théâtralité. Affectionne le noir. Elle vise la perfection pour elle et l’exige aux autres. Refuse toute théorie démontrant le lien entre l’habillement et la personnalité.
LE FOU DU ROI
Fiche technique
Se situe entre l’hétéro molasse et le gay viril. Pantin de la duchesse sur qui il mise pour rencontrer quelqu’un. Rend des services à tout le monde sans exception. Redoute le rejet.
Quête
Quête d’amour. Il jalouse les gars bien dans leur peau.
Habitudes vestimentaires
Choisira ses tenues en fonction du potentiel amoureux des clients invités aux rencontres d’affaires. Son parfum trop lourd trahit son manque d’affirmation. Ce parfum, comme ses deux acolytes, se prononce à sa place.
Style
Preppy mal épilé. Sa forte pilosité le gêne et contraste avec son air bon enfant. Il camoufle alors son cou, son torse et ses bras. Ce look plutôt hermétique s’avère moins souffrant que l’épilation.
Cauchemar
Le pire scénario pour cette meute: l’embauche d’une nouvelle employée, diplômée et expérimentée ou d’un nouveau venu, tout en dents, intelligent et griffé. Ils se sentiraient alors comme des stagiaires et au prochain lunch, plutôt que de ragoter ils iraient magasiner, question de rester dans la mêlée.
« Les chiens aboient, la caravane passe ». Proverbe arabe